Création de l’association

Création de l’association

LA REPRISE

Durant quatorze années, l’association «  la maman des poissons » a organisé et géré un Festival Littérature Jeunesse, au mois de novembre, dans la ville de Pézenas. Cet événement culturel a, petit à petit, pris de l’ampleur et est devenu un incontournable dans notre région. 
En 2017, 2840 élèves ont pu bénéficier de ce Festival, 20 auteurs- illustrateurs y ont participé, 14 spectacles ont été présentés, 6 expositions installées. Plus de 2000 livres y ont été vendus.
 

C’est donc avec un grand désarroi que la population piscénoise a appris en janvier 2018, que l’association avait décidé de cesser ses activités. Le festival « la maman des poissons » venait de s’éteindre. 

Plusieurs personnes ont alors pris la décision de relever le défi : faire renaître sur notre territoire un nouvel événement  culturel autour de la Littérature Jeunesse. L’association «  T’as pas tout dit » a été créée le 23 mai 2018. Elle a pour objet de  promouvoir la littérature jeunesse et le livre dans sa globalité ; premièrement par la mise en place d’actions d’incitation à la lecture, et deuxièmement par à la mise en œuvre et la réalisation d’un festival pour enfants et adolescents en tant qu’événement culturel.

 

Constituée à ce jour d’une quarantaine de membres, Tapatoudi regroupe des bénévoles de tous horizons : enseignants, cadres, artistes auteurs, conteurs, illustrateurs, indépendants, … libraires, parents  …

UN NOUVEAU NOM

« La maman des poissons » n’était pas encore dissoute à l’époque de la création de notre association, il était impossible de reprendre son titre. Nous nous sommes rassemblés sur l’idée d’une nouvelle identité pour un nouveau départ. Les adhérents de l’association ont eu pour mission de réfléchir à un nouveau nom. Les idées ont été rassemblées et nous avons voté pour celui qui plaisait à la majorité. « T’as pas tout dit » est un clin d’oeil à Boby Lapointe (tout comme l’était « la maman des poissons ») qui est né et a vécu à Pézenas. Ce nom est empreint de sens et d’allusion. Et oui, la littérature jeunesse n’a pas tout dit ! 

LE BUREAU

Au commencement, le bureau de l’association était composé de six membres. A eux six, à partir de rien, ils ont réussi à réaliser ce rêve un peu fou. Ils ont monté le projet sans aucune réelle expérience. Et c’est plutôt bien réussi ! Impliqués depuis les débuts de cette grande expérience, même les anciens membres du premier bureau sont, encore motivés pour faire briller « T’as pas tout dit » ! Voici les créateurs de « T’as pas tout dit » : 

Valérie Bosseaux

Présidente

Richard Samso

co-Président

Sophie Lamic

Trésorière

Aurélie Vincent

Secrétaire

Alexandre Cambier

Trésorier adjoint

Féérique Vitkovitch

secrétaire adjointe

ET APRES LA CREATION ?

Après la création, les idées continuent à prendre vie. Après la création, ce sont des rencontres, des auteurs-illustrateurs, un nouveau programme, des festivals, des jeux, des animations, des ateliers, des lectures oralisées, des spectacles, des interviews, des événements, des expositions, des coïncidences, des aboutissements,… une folle ambition qui prend des allures de réel ! 2019 nous voilà !