Nos intervenants 2021-2022

Nos intervenants 2021-2022

Max Ducos

Ses dates d’intervention : 8 , 9 et 10 NOVEMBRE

Lectures publiques : le lundi 8 à 17h30 à la médiathèque de Nézignan l’évêque, le mardi 09 à 18h à la médiathèque de Pézenas, le mercredi 10 à 16h à la bibliothèque de Nébian

Max Ducos se passionne dès le plus jeune âge pour le dessin. A l’adolescence, il découvre la peinture qu’il pratique de manière autodidacte jusqu’à la fac d’arts plastiques de Bordeaux où il apprendra la véritable nature de cet art. Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années, avant de remettre en question les bases de sa création plastique et de retourner à l’atelier. Il expose régulièrement ses œuvres. En même temps, il continue ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il se forme d’abord en volume, puis en illustration, ce qui lui permet de publier son projet de fin d’études. Jeu de piste à Volubilis en 2006, et lui ouvre la porte d’une carrière parallèle d’auteur-illustrateur.

Bénédicte Rivière

Ses dates d’intervention : 23, 24 et 25 NOVEMBRE

Lectures publiques : le mercredi 24 à 17h30 à la médiathèque de Pouzols, le mardi 30 à 17h30 à la médiathèque de Saint Thibéry

Bénédicte Rivière est comédienne. Elle travaille beaucoup dans le domaine de la voix, du doublage surtout en participant aux versions françaises de séries, dessins animés, longs métrages… En 2013, paraît son premier album pour la jeunesse aux éditions Sarbacane : Un point c’est tout. Elle sera ensuite publiée chez Actes Sud Junior, Gautier-Languereau, Elan vert, Gründ, Circonflexe, Pour Penser… Elle partage son temps entre les studios d’enregistrement et l’écriture, anime régulièrement des ateliers « théâtre et écriture » où expression corporelle et écriture sont intimement liés : vivre les mots, les incarner, les ressentir avant de les coucher sur le papier. 

Guillaume Guéraud

Ses dates d’intervention : 7, 8 et 9 DÉCEMBRE

Lecture publique : pas de rencontre publique prévue

Guillaume Guéraud est né en 1972 à Bordeaux. Il a passé les vingt-cinq premières années de sa vie dans une cité de banlieue. Après avoir eu 03/20 au bac de français, il a travaillé comme journaliste en presse quotidienne régionale, mais s’est fait virer de partout grâce à son insolence. Il a commencé à écrire des romans en se retrouvant au chômage. Il continue parce qu’il aime ça. Il vit à Pézenas depuis septembre 2014.

Fred Bernard

Ses dates d’intervention : 11, 12 et 13 JANVIER

Lectures publiques : le mercredi 12 à 17h à la médiathèque de Montarnaud, le samedi 15 à 10h à la médiathèque de Pézenas

Fred Bernard est une signature de la littérature jeunesse contemporaine, particulièrement reconnu pour ses albums réalisés en tandem avec François Roca. En bande dessinée, il est l’auteur chez Casterman de la série Jeanne Picquigny qui conte les aventures d’une jeune femme moderne au début du XXème siècle. Passionné d’Hugo Pratt, il prolonge à sa manière toute personnelle, le pendant féminin de l’aventurier Corto Maltese. En bande dessinée, il a collaboré avec de grands noms. Depuis peu, il collabore avec Jérôme Attal ou Marc Levy sur des séries de romans jeunesse chez Robert Laffont dont il réalise les illustrations. Il écrit également des chroniques sur la nature et les animaux avec Thomas Baas au dessin pour le journal de Spirou.

Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

Leurs dates d’intervention : 25, 26 et 27 JANVIER

Lectures publiques : le mardi 25 à 17h à la médiathèque de Florensac, le mercredi 26 à 10h à la médiathèque de Nézignan L’Évêque, le mercredi 26 à 16h à la médiathèque de Saint Thibéry

Né à Bruxelles en 1967, de parents français, Vincent Bourgeau passe sa scolarité au lycée Français de Belgique à Bruxelles. Après un court passage d’études en section Bande Dessinée, il se tourne vers le graphisme, puis l’illustration Jeunesse. A partir de 2011, il collabore régulièrement avec Cédric Ramadier. De nombreux albums pour les petits chez Loulou & Cie, et une série de BD jeunesse chez Gallimard. Un site réunit ces collaborations : ramadier&bourgeau.com. Régulièrement, il est invité à présenter son travail aux enfants lors de festivals du livre.

Cédric Ramadier est né en 1968 à Toulouse. A 25 ans, diplômé de la Camberwell School of Arts de Londres, il entre dans l’édition parisienne pour sa maîtrise de la langue de Shakespeare. Heureux hasard !

Quelques années plus tard il est tour à tour directeur artistique, graphiste, éditeur et aujourd’hui auteur grâce à la mise en images de ses idées et textes par ses « illustres » camarades. 

Claire Cantais

Ses dates d’intervention : 8, 9 et 10 FÉVRIER

Lectures publiques : le mardi 8  à 18h30 à la médiathèque de Gignac, le mercredi 9 à 16h30 à la médiathèque de Saint Thibéry

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, un temps photographe, puis autrice illustratrice jeunesse depuis 2005. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a ensuite été photographe plasticienne. Elle publie son premier ouvrage en 2005, en tant qu’auteure et illustratrice : « Petit Lion ». Six albums plus tard, armée d’une paire de ciseaux et d’une pointe d’humour, elle continue à raconter et illustrer des histoires drôles et décalées, seule ou accompagnée.

 

Ronan Badel

Ses dates d’intervention : 8, 9 et 10 MARS

Lectures publiques : le mercredi 9 à 10h à la médiathèque de Pomérols, le mercredi 9 à 17h à la médiathèque de Aniane, le jeudi 10 à 18h à la médiathèque de Bélarga

Ronan Badel est né le 17 janvier 1972 au bord de la mer, à Auray. En 1998 il sort diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg et s’oriente vers l’édition jeunesse. Il vit plusieurs années à Paris où il enseigne l’illustration dans une école d’Art et collabore avec un grand nombre de maisons d’édition. En 2003 il retourne s’installer en Bretagne pour manger des sardines grillées, se consacrer à la création d’albums jeunesse et développer un travail d’auteur. Rencontrer Ronan Badel est l’occasion de (re)découvrir l’immense succès des « Emile » autour d’ateliers de dessins mais aussi d’explorer son travail d’auteur-illustrateur.

 

Raphaële Frier

Ses dates d’intervention : 22, 23 et 24 MARS

Lectures publiques : le mardi 22 à 18h à la médiathèque de Saint Paul et Valmalle, le mercredi 23 à 16h30 à la médiathèque de Lézignan la Cèbe

Raphaële Frier publie depuis 2009 chez plusieurs éditeurs jeunesse comme rue du monde, Thierry Magnier, Talents hauts, l’Atelier du poisson soluble, Le port a jauni, à pas de loups, le Rouergue, Sarbacane. Il s’agit d’albums, de romans, de poèmes. En 2018, son album Le Tracas de Blaise a reçu la pépite d’or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis, quand elle n’écrit pas, elle monte et joue des spectacles musicaux autour de ses livres. Elle anime aussi des ateliers d’écriture auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes à l’école, à l’hôpital, sur les festivals…

Stéphane Servant

Ses dates d’intervention : 5, 6 et 7 AVRIL

Lecture publique : le mercredi 5 à 16h30 à la bibliothèque de Pinet

 Il est l’auteur d’une trentaine d’albums et de romans, souvent imprégnés du merveilleux des contes, chez des éditeurs tels que Didier Jeunesse, Thierry Magnier, Gallimard, Actes Sud Junior ou Le Rouergue, chez qui il publie notamment ses romans pour adolescents et jeunes adultes. Il a été lauréat de nombreux prix : Incorruptibles, Chronos, Farniente, Époque, etc. Après des études de littérature anglophone, Stéphane Servant a été intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s’est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l’illustration de presse. Il se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture d’albums jeunesse et de romans.

Éric Pessan

Ses dates d’intervention : 23, 24 et 25 AVRIL

Lectures publiques : le mercredi 20 à 16h (horaire provisoire) à la médiathèque de Gignac, le mercredi 20 à 18h à la médiathèque de Pézenas

Éric Pessan est né en 1970 à Bordeaux, il vit dans le vignoble nantais. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages : des romans, des pièces de théâtre, des textes destinés à la jeunesse, des livres réalisés avec des plasticiens. Il est membre du comité de rédaction de la revue Espace(s). Pour l’écriture de son roman « Qui verrait la Terre de loin » il a obtenu une bourse de résidence de la région Île de France afin de travailler avec l’Observatoire de l’espace, le laboratoire art/science du Centre National d’Etudes Spatiales.