Première édition

Première édition

C’est la première fois pour « T’as pas tout dit » ! Après un an de démarches administratives et de prises de contacts, nous voilà enfin ! L’association se lance déjà dans son premier festival, sa toute première édition pour l’année 2019-2020 ! Et cela s’annonce un succès.

Nos auteurs-illustrateurs ont répondu présents et nos membres sont plus impliqués que jamais. Nous sommes soutenus par un réseau de volontaires et d’adhérents ! 

Nous démarrons en octobre 2019 avec notre première auteur Cécile Roumiguière ! Elle sera présente les 16 et 17 octobre pour venir nous présenter ses superbes oeuvres. Taï-Marc le Thanh la suivra de près, puis Guillaume Guéraud, Edouard Manceau, Corrine Dreyfuss, Alex Cousseau, Carole Trebor, Carole Chaix et Jo Witek ! Une liste d’artistes qui promet de superbes échanges et de jolies lectures !

Le festival de cette première édition aura lieu en mai 2020 !

PENDANT L'ANNEE

Les auteurs-illustrateurs viennent nous voir pendant l’année, ils rencontrent les enfants des écoles, des crèches, des centres de loisirs, etc, ainsi que le reste des familles ! Durant la journée, ils visitent les écoles. Le soir, des lectures publiques sont organisées dans les petites médiathèques de village où les enfants peuvent venir écouter les auteurs qu’ils ont rencontrés dans la journée.

Cette idée novatrice de déplacer l’auteur (et non le public – plus besoin de bus scolaires !) permet non seulement de rendre ces rencontres accessibles à tous, mais aussi d’offrir la possibilité aux habitants de vivre ces moments découvertes au sein même de leur milieu de vie, de partager leur quotidien avec les auteurs. Cela attire également un public extérieur à nos villages, qui viendra faire vivre nos commerces et nos rues. L’auteur-illustrateur est réellement « chez nous » !

Pendant l’année, l’association demande aux écoles de monter un projet autour du travail mis en place avec l’auteur. Elles préparent alors leurs productions autour des livres des auteurs-illustrateurs (sur un support écrit ou un support art visuel par exemple) Ces projets récoltés seront mis en valeur lors du festival ! Les auteurs, les illustrateurs, les familles et les villages entiers pourront venir les admirer !

PENDANT LE FESTIVAL

Le festival se déroulera un weekend. Durant ces deux jours, les auteurs-illustrateurs qui nous auront rendu visite pendant l’année reviendront. 

Le festival de mai 2020 s’annonce plein de couleurs ! 

Le vendredi, la soirée sera dédiée à l’inauguration de la saison. Nous présenterons le déroulement du festival et célébrerons cette première édition en exposant les productions des classes qui auront travaillé avec les auteurs et illustrateurs. L’école de musique de Pézenas y participera !

Le samedi sera consacré aux dédicaces des auteurs-illustrateurs, à la vente de leurs ouvrages. Les productions des écoles seront visibles et la journée pourra se remplir d’échanges entre artistes et public, de lectures et de jeux. Nous proposerons diverses animations autour du livre, des expositions, des lectures publiques, des contes, etc. et des lectures musicales par les élèves du lycée Jean Moulin de Pézenas en collaboration avec l’école de musique de Pézenas. L’association présentera également des expositions dans la ville de Pézenas qui seront accessibles à tous. 

Le dimanche, vous pourrez encore faire dédicacer vos livres et profiter de nos animations ! Nous organiserons également un troc de livres.

NOTRE PRE DOSSIER

Voici notre pré dossier en version PDF de notre toute première édition ! Si vous voulez le télécharger, passez votre souris sur le document, vous trouverez une flèche sur le bandeau noir pour l’enregistrer sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi cliquer ici pour afficher le PDF dans une nouvelle fenêtre.