Nos commissions

Nos commissions

Une commission c’est un groupe qui se rassemble autour d’un sujet précis. Tapatoudi se décompose en groupes organisés. Les membres et les bénévoles s’engagent dans les commissions autour des sujets sur lesquels ils ont envie de s’investir, de réfléchir, de faire valoir leur expérience et leurs compétences. De la commission « Logistique » à la commission « Spectacles », tous trouvent leur place, l’essentiel étant que chacun prenne plaisir à participer à l’élaboration d’un projet collectif. Toutes les commissions sont liées entre elles et travaillent ensemble, partagent leurs idées et mélangent leurs projets. Chaque événement préparé par l’association fait intervenir les commissions.

ATELIERS

La commission « Ateliers » est amenée à réfléchir sur la création de jeux et d’animations servant de support à la mise en valeur des ouvrages des auteurs illustrateurs invités. Suite à cela, elle doit trouver le cas échéant des partenaires permettant la concrétisation matérielle de ces jeux et animations. 

Un exemple chez Tapatoudi : Un partenariat a été envisagé avec le lycée de la Condamine de Pézenas pour la confection de boîtes à livres. La commission « Ateliers » a fourni les plans de ces boîtes et leur réalisation verra le jour prochainement !

BENEVOLES

Il s’agit de réfléchir à comment manager les bénévoles. Gérer les recrutements, gérer les bénévoles sur les moments de festival, et surtout, entretenir le relationnel tout au long de l’année.

DECO

La commission « Déco » aménage l’espace lors des événements, pour les rendre visuellement agréables au public. Elle sera très sollicitée lors du festival, pour la mise en valeur de toutes les animations.

COMMUNICATION

La commission « Communication » a pour mission de créer et d’alimenter le site internet de l’association, ainsi que ses pages sur les divers réseaux sociaux. Elle communique toutes les informations relatives aux activités de l’association sur ces réseaux, à la presse, etc. afin de promouvoir au maximum les activités de Tapatoudi.

LITTERAIRE

La commission « Littéraire » est amenée à sélectionner des auteurs et illustrateurs en fonction de leur(s) ouvrage(s). Elle prend contact avec ces auteurs et les invite à intervenir mensuellement sur les animations, et sur le festival. Elle élabore les fiches synthèse des auteurs, lit les ouvrages afin de connaître au mieux les bibliographies de chacun des invités.

LOGISTIQUE

La commission « Logistique » s’occupe de la gestion de la totalité des prises en charge matérielles et organisationnelles, à la fois des rencontres mensuelles et du festival. Elle organise la prise en charge des auteurs lors de leur venue sur le territoire (réception, installation, restauration, déplacement, emplois du temps, …).

PARTENAIRE

Son but est d’établir et d’élargir le relationnel institutionnel, mettre en place des partenariats, gérer les dossiers de subvention, et encore, rechercher toute forme de soutien pour porter le projet et le faire valoir.

EXPOSITION

Cette commission recherche les expositions en adéquation avec le festival. Elle organise leur implantation dans les salles qui conviennent, gère le déplacement de ces expositions dans les différents villages, et ce tout au long de l’année.

SPECTACLE

Elle s’occupe de lister les spectacles possibles (en collaboration éventuelle avec le centre ressource), d’évaluer le coût de ces spectacles et les contraintes techniques de leur mise en place. Elle élabore une programmation en fonction des salles possibles sur le temps du festival. Elle essaie également de trouver, toute l’année lors des rencontres mensuelles, des spectacles en corrélation avec les animations des auteurs.